jeudi 28 décembre 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Aujourd’hui c’est très froid. Je suis resté au chaud et j’ai regardé une émission fabuleuse sur le nord Pas-de-Calais dont Lille entre autre. La France vu et montré comme dans cette émission c’est très beau… Le chauffeur d’autobus de la couronne nord est passé chercher son cadeau, un tournevis pour les micros visses. Je vais encore une fois essayer de vous parler de mon senti. Je reste calme, Saint-Sylvestre je fête pas tellement ça, je préfère la solitude et la sérénité, souvenir de comment je détestais le gin DeKuyper, le goût, l’odeur, le parfum dégueulasse… Ça me tuais. J’ai hâte de savoir si je vais y aller à Lille mais y’a encore le temps c’est que fin mars… Lentement l’après-midi avance on va se retrouver en soirée, comme toujours je cherche la phrase frappante celle qui cogne à partir du vécu. Y’en a peut-être d’entre vous qui croient que je suis renfermé dans un asile, mais non! Je vais où je veux comme je veux quand je veux, la pire de mes prisons c’était l’alcool et j’ai arrêté d’en boire pour plus de liberté. Je vois les gars qui sortent d’une taverne pour se rendre à une autre même le froid les arrête pas, je sais pas trop ce qu’ils cherchent les doigts dans le frimas… Parfois à la première bière c’est rigolo, mais les suivantes tout ce que tu réussis à faire c’est te faire haïr à raconter des histoires de gars chaud et quand t’a tout bu ton argent tu déprime et rentre chez toi en essayant de prendre l’autobus sans payer, t’a attendu dehors et t’est gelé… Ce soir je reste tranquille chez moi… Je serais pas supposé vous raconter ça c’était avant, j’ai pas à revenir sur le passé mais je dois m’en souvenir. Si je veux vraiment coucher dehors j’ai qu’à retourner dans l’univers des itinérants, si je suis chanceux je couche dans un dortoir sinon je couche dehors. Y’en a plusieurs pour qui la paye c’est aujourd’hui, ils vont oublier en prenant un coup et payer leurs dettes sans argent pour le loyer. C’est grave quand t’est pris la nuit pour te chercher un endroit chaud pour dormir. La misère, la misère noère! Je suis pas riche mais je suis à la chaleur et j’ai à manger, c’est juste aujourd’hui que je consomme pas demain je verrai… C’est plus fort que moi cette thématique reviens souvent, pardonnez-moi, je peux pas m’empêcher de pensés aux pieds gelés sur la glace. Je vais faire une prière pour tous ceux qui souffrent ce soir, tous ceux qui vont commencer la nouvelle année dehors… Je comprends que parfois  on est tellement découragé, on a été tellement trahis qu’on veut plus demander d’aide, on préfère la solitude de la rue la nuit. Encore une fois pardonnez-moi, ça aide pas personne que j’écrive ça, mais je sais que je veux pas ça. Je termine comme toujours en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire