samedi 2 décembre 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Je vous écris d’un ordinateur amoché mais qui fonctionne quand même. Aujourd’hui j’ai regardé la télé, une émission sur la Côte D’Azur et une autre sur la Sardaigne qui semble un pays magnifique. Je regardais ça ça me donnais des souvenirs de voyage, des envies de partir, de dépaysement et de chaleur… Je pensais à mes économies si y’a pas d’argent qui rentre je vais être un peu juste pour un prochain voyage. Je laisse le temps passé y’a surement des occasions qui vont se présenter. Des sorties ne serait-ce que pour le travail. Je pourrais partir à crédit mais je crois que c’est pas une bonne idée. Y’a la mer des Caraïbes, la Guadeloupe magnifique, toujours de bon souvenir de l’ami adjoint à la direction avec qui j’avais fait ce voyage, la tournée des plages, les accras comme repas, le volcan… C’est une France exotique… Le temps passe vite, y’avait le beau bleue de la mer. L’eau chaude et accueillante j’ai eu toute une chance de faire ce voyage, je crois que je représentais bien la pleine citoyenneté, la psychiatrie citoyenne même si y’a un médecin qui semblait pas l’apprécier. Je crois que j’avais parlé de rétablissement de comment à partir du savoir expérientiel et des comités on pouvait se rétablir. Ça fait longtemps, l’eau a coulé sous les ponts la direction gouvernementale santé mentale remet tout ça en question c’est comme si on existais plus… Je continue quand même ma démarche, le quotidien a repris les gestionnaires c’est comme si la pleine citoyenneté ne valait plus rien, pourtant l’expérientiel peut-être valable dans tous les champs d’expertise hospitalière… On y a cru beaucoup au départ mais je crois qu’on ne veut plus nous mettre sur le même pied que les gestionnaires… Je crois aussi que la porte est plus ouverte pour la création comme si c’était moins engageant pour les directions… Je pense aussi à la belle expérience de Bibliothèque humaine, de livre ouvert qui à mon sens combat bien la stigmatisation, la création collective aussi d’ailleurs qui fait participer des gens de plusieurs milieu… J’espère qu’encore cette année l’expérience va se répéter, je sais que c’est apprécié autant du public que des participants… À date mon expérience dans toute ces activités, je pense aussi au groupe d’entraide, a été positive. Je me questionne quand même, j’ai plus l’âge d’être un jeune premier, mais la création la parole m’a toujours fascinée… Pour ce qui est de la pleine citoyenneté, les fêtes s’en viennent parlez-en dans vos différents milieu, demandez-vous si la participation citoyenne à du sens pour vous dans tous les domaines de la santé… C’est une façon de faire valoir ses droits de remplir ses devoirs. Je sais qu’en santé mentale les gens remettent souvent en question le diagnostic, ils se forgent des personnages et sont loin de la pleine citoyenneté. Voilà pour moi aujourd’hui, je continue à « réfléchir » et là-dessus je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire