samedi 9 septembre 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Encore un autre arc cette nuit celui de Barcelone, un arc de triomphe aussi de style moderniste catalan, néo-mudéjar. L’architecte en est Josep Vilaseca i Casanova. Il est fabriqué de briques de céramique et de pierre artificielle de faïence. Il a été construit pour l’exposition universelle de dix-huit cent quatre-vingt-huit sa hauteur est de vingt-neuf point huit mètres  sa longueur de douze point quatre mètres, sa largeur de vingt-sept point sept mètres. C’était la porte principale de l’expo universelle de dix-huit cent quatre-vingt-huit considéré maintenant comme une décoration monumentale urbaine au « Passeig de Llurs Companys » les sculpteurs en sont  Josep Reynés, Josep Limona, Antoni Villanova, Torquat Tasso, Manuel Foxà, Père Carbonell. Voilà pour l’arc, je vais maintenant vous parler de mon senti avec une introduction pareille qui célèbre le triomphe comment écrire sur mon senti qui est souvent perdu, toujours en lutte pour triompher de la maladie mentale. On ne gagne jamais cette bataille mais on se rétablis… Je sais pas si j’ai envie cette nuit de vous parler de mon senti de loser si il serait pas préférable d’essayer de triompher dans le silence, d’abandonner la bataille, le combat, d’éteindre la voix et d’aller au-delà, je sais que parfois les gens me croient pas quand je dis que je suis schizophrène, on rajoute même que je ne suis pas fou! Mais non pas fou mais malade, je me demande où en étais les soins de santé mentale en dix-huit-cent-quatre vingt-huit… Le sanatarium pour ceux qui avaient les moyens, les autres erraient un peu partout. Je pense à l’histoire de la folie de Michel Foucault que je devrais relire. Ces itinérants, ces mendiants aujourd’hui encore on les cache loin de la victoire sur ces maladies sociales Non! La rue ne m’appartiens pas on érigeras pas un arc quand on auras triompher de la folie. La vie serait trop uniforme, les différences ma différence est nécessaire… Ça me prend tout mon petit change pour vous écrire cette nuit. Souvenir de cette employé de l’institut Pinel qui m’interviewais de temps à autre, y’a longtemps que je l’ai vue… Je crois que le prochain arc dont je vais vous parler seras celui de Paris en France, le plus symbolique le plus remplis d’histoire à mon sens… J’irai dans d’autres villes pour essayer de trouver d’autre arc, je vais laisser mon instinct me guider, il est pas question de partir pour l’instant… Je pense au conducteur désigné à comment ça doit être plate d’être en compagnie de personnes saoules… J’essais sans y arriver de vous nommer mon senti, c’est un échec. J’aimerais vous faire des phrases poétiques à propos… Vous le savez je me répète, les mots sont pas suffisant pour dire ma détresse psychologique, c’est ça détresse pourtant j’ai pas envie de poser de geste grave. Mon blog ressemble de plus en plus à une machine à boule. Je termine, je vais en profiter pour méditer. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire