mardi 29 août 2017

Schizophrénique à Barcelone et à Madrid 3 partie

Un canadien s’est fait tuer à Londres, quelle connerie la guerre… Parfois la guerre c’est des douleurs intimes, on pleure pour les morts fait par le terrorisme… Quand même j’aime les avions, les départs à l’aéroport, l’attente avant d’embarquer… À la guerre d’Espagne pour la première fois les avions c’étais la mort… Où vont-ils encore frapper? La peur, qu’est-ce qu’on fait quand on a peur on se cache, moi, même paranoïaque j’ai décidé de faire le contraire de vivre au grand jour, la peur je sais ce que c’est je l’ai vécu… La peur, la pègre qui tue en vendant sa dope, la même dope qui finance les attaques terroristes. Les anti-psychotique ça empêche la terreur? Dans ma guerre y’a trop de généraux, les commandements nous gardent dans les tranchées pendant que l’ennemi survole et bombarde… La guerre voilà où on en est… Aujourd’hui y’a plus de brigades internationales, toutes les villes sont des fronts potentiels des option d’explosions… Seul, désoeuvré, on attend… Cette folie de vouloir écrire sur ces guerres terroristes et faire un parallèle avec la guerre d’Espagne… Je connais pas la guerre, la terreur oui, la mort pas du tout, angoisse… Je crois que Barcelone et Madrid seront bien.. C’est pas bon écrire sur la terreur, y’a pas de brigades internationales, les nations sont toutes alliées, les fous de Dieu veulent tuer. C’est pas bon ce que j’écris je suis pas un de ces barbus assassin du Coran… J’en vois un dans l’édifice, toujours seul, parfois il sort fumer dehors, il semble attendre le moment, les ordres… Pour eux y’a que la charia vous vous voulez pas que j’écrive des choses pareilles, que je mette l’accent sur ces tueurs musulmans… Tu vas dire c’est raciste pourtant au nom de la leur ils tuent les nôtres… Je suis pas partis je pense déjà à mes bagages à la navette de l’aéroport à l’hôtel… J’écrirai pas le grand roman Catalan, la question que je me pose y’avait il des canadiens-français dans les brigades internationales? Des gars qui plutôt que bûcher s’était engagé à combattre pour la liberté… Hé oui! Je crois qu’à Barcelone y’a encore de la place pour le rêve, une sorte d’idéal anarchiste. Je sais pas si c’est décadent de s’intéresser à Picasso à notre époque de terreur, mais je crois que vaux mieux ça que la mort… Je suis sortis m’asseoir dans le parc parfois on entend des avions mais on les sent pas comme des menaces étrangement y’a un parfum dehors, j’ai lu  et regardé un documentaire sur les œuvres de jeunesse de Picasso, un génie! Même ici on connait le FC Barcelone… L’Espagne… J’ai hâte d’y être, j’ai regardé ma carte pour situer le musée Picasso par rapport à l’hôtel. Étrangement je… La guerre s’est aussi dans la tête, la terreur aussi d’ailleurs… On se lève après une mauvaise nuit comme d’habitude dans la terreur tout est détruit… Ça sent la mort, on soigne les blessés, les estropiés, y’a pas assez d’ambulance… En temps de guerre de terreur ce qui manque c’est l’argent… Je veux bien écrire raconter cette guerre que je mène contre le Franco de la schizophrénie, j’ai pas rencontré de combattant des brigades internationales contre la folie, la terreur… Pourquoi l’Espagne? J’ai un peu peur de m’y perdre je ne parle pas espagnol… Que font les gens le vendredi soir, je crois qu’ils sont assis à une table et boivent de la sangria… Les terroristes islamistes ne boivent pas d’alcool, ici y’a un parfum de boisson forte… Les fous d’Allah lui font dire ce qu’ils veulent… Je me demande ce qu’ils ont dans la tête… Moi je demande à Dieu de m’aider dans ce voyage. Dimanche j’ai marché sur la rue Ontario est, pris des photos de céramique, une mendiante m’a engueulé parce que j’ai pas d’argent… J’ai marché encore ce matin, les sirènes arrêtent pas… Souvenir d’un ingénieur Tunisien qui s’était recyclé en tenancier de bar, il savait pas ce que c’était de boire, sa religion le lui permettais pas mais pour le baratin il étais là… La terreur je sais pas trop, je pense à l’Espagne, j’arrive pas à écrire, je veux pas me planter dans un attentat… Voilà une femme qui a réservé au restaurant de tapas… J’ai un peu peur… Je sais pas comment la prendre… et cette autre qui m’a écrit qu’elle avait un petit quelque chose pour moi, je dois faire attention à ce qu’on va me demander, je dois pas transporter rien pour des inconnus… Je m’inquiète pour l’allocation logement, j’espère que le formulaire que j’ai mis dans la poste s’est rendu… Yo soy quebequense… Voilà je suis ce qu’on appelle une grosse tarte une pâte molle… Comment écrire la schizophrénie, c’est parfois une difficulté à vivre une émotion… Barcelone! J’y vais-je sais que c’est la ville, je rêve pas d’autre chose, une ville et ses quartiers, ses édifices historiques. J’ai trois livres à lire sur elle la ville des brigades internationales. Ce soir j’ai croisé un grand écrivain je crois qu’il me trouve chiant… La chaleur les gars jouent au rugby, beaucoup de lecture c’est pas très grave si je termine pas un roman. J’aurai essayé d’apprendre seul mais c’est trop, j’ai pas eu la chance de faire le cours classique et il est très tard à soixante ans pour en apprendre plus… Rendez-vous demain avec une gentille libanaise photographe… J’apprends un peu sur l’architecture des églises… J’en écris pas beaucoup, quelques mots en attendant qu’on me contacte pour la rémunération, j’essais d’écrire une introduction à ce texte. Je pense encore à l’avion, au départ encore beaucoup de temps avant de partir… S’agit pas d’écrire un autre roman sur Barcelone, de bien meilleurs écrivains des brigades internationales l’ont fait mais d’un passage de la vie d’un québécois en manque de culture… On dis merci à l’amie pour les tapas c’était très bon, j’hésite à réserver mes billets pour la Sagrada Familia et pour le parc Güell. Ai commandé et reçu mon billet d’entrée pour la Sagrada et pour le parc Güell !!!  Et oui parc Güell j’ai mes réservations, pas pris de tour guidé, j’ai jamais été si organisé pour un voyage. J’ai un peu peur de Barcelone peur d’être dans la foule de la Rambla. J’ai aussi mon laisser passer pour le Prado à Madrid, une peur d’être en retard sur l’horaire des laisser passer. Quoi dire de sacré? Du Christ loin d’ici? Viens de terminer la partie lecture du journal électronique, une écrivaine qui se dis vrai écrivaine passe un mois sur deux à Barcelone. Je peux pas m’empêcher de pensés à tous ces écrivains qui n’ont pas connus leurs parents disparus dans les camps morts prématuréments, ça peux pas faire autre chose que des « fous »… Je commence à avoir peur de partir, mon frère me disait qu’il avait toujours peur mais qu’il partait pareil, c’est un grand voyageur… Si je me souviens bien les espagnols ont légalisé la marijuana… J’essais de voir comment de l’hôtel je vais me rendre à la Sagrada Familia et au parc Güell. Je regarde la carte et l’horaire si j’arrive pas à temps pour l’un j’y serai pour l’autre… Le passage de ma lecture est au cimetière de Barcelone, ça aussi ça me fait peur. Roman de la guerre des anarchistes à Barcelone, maintenant la terre est effrayé par les terroristes. Parais que Barcelone est magique, j’aimerais ça écrire quelque chose d’émouvant… Je suis pas encore partis que je veux déjà raconter le voyage. J’aurai à choisir la Barcelone des musées et de l’architecture où celle des Ramblas des terrasses et des cafés… Je suis pas ça, dont pas ça un vrai artiste… Je pense à Picasso, je sais pas comment m’y prendre pour travailler avec autant de passion que lui, je suis pas catalan et aujourd’hui c’est la fête « nationale » du Québec… Me suis fait « piqué » mes idées de photos de Barcelone, va falloir que je trouve une façon originale de présenter mon voyage… J’ écrirai bien sur la guerre mais celle que j’ai connue étais pas civile c’étais et ça reste la guerre à la maladie sans armes mains nues, la paranoïa qui se débat et livre combat… Fête nationale… Dans la guerre c’est toujours d’immense moment de solitude, on prie Dieu pendant le combat, la maladie vous soudoie. Pourtant une bataille de tant d’années qui se termine par les visites des musées à quoi bon? Ouais! Au Québec y’en a pas de guerre mais la terreur est quand même là, l’histoire des indépendantistes catalan et la nôtre n’est pas la même comment? Je serai pas le premier a écrire sur Barcelone, en tout cas quelque chose d’Espagnol… Ce qui me terrorise le plus c’est l’alcool… La guerre saoule à mort. On s’en va pas au carnage, c’est la terreur mais il faut quand même travailler, les mettre au bout de la plume ces terroristes. On braille parce qu’on est seul sans pensés à ces enfants qui crèvent sans l’avoir demandé, les forces de la coalition…
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire