jeudi 3 août 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! Jeudi, j’ai fait un peu de ménage. Si la poésie c’est le quotidien je suis certainement un grand poète qui aime l’odeur du détergent. Je médite sur ce que j’écris à travers mon senti. Dites moi pourquoi dans l’image qu’on se fait d’un poète y’a Nietzche et l’alcool? Souvent je crois qu’on veut que je me taise, les nihilistes ne veulent que manger boire et dormir pas de place pour la poésie là-dedans. La terre entière a droit à l’expression mais pas moi. Je les entends dire tais-toi! Mais tais-toi! Désolé je crie plus haut plus fort, je crie à mort. Pas de machine pour le poète, pourtant un recueil ça se fait pas à la main, une imprimerie c’est des machines. Je pense à l’usine à paysage où on m’avait piqué mon portefeuille, j’avais oublié qu’il existait encore des gens malhonnêtes. Je vais faire attention à Barcelone. Ça me brise le cœur de vous parler de ça, en fait je parle pas j’écris… C’est mon senti cet après-midi ça me fait mal. Je cherche quoi et comment vous l’écrire… L’ami quand j’ai pris la photo de la tour à fait la mauvaise blague du phallus. Les châtelains du moyen-âge devaient être vraiment homo avec leurs donjons et leurs tours dans le château. Dans les contes c’est la princesse qui est enfermée dans la tour et le chevalier va la délivrer en grimpant au grand foulard blanc. Je réécrirai pas Cendrillon. Quoi que je me rappelle plus dans quel conte j’ai pris ça l’histoire du foulard, Walt Disney? Des dessins animés? Des publicités? C’est pas très grave d’habitude les contes c’est pour les enfants… et ça sert à les calmer à les endormir, je me rappelle des contes des frères Grimm, c’était de maudits beaux livres biens illustrés.  Je reviens à mon senti, je suis un peu gêné de vous écrire ça, les contes pour enfants ma lectrice puéricultrice et mon autre lectrice professeur de design de la région de Hull doivent connaitre ça, elles ont toutes deux des enfants en âge d’aimer ça. Je sais qu’elles ont pas toujours le temps de me lire, les enfants ça prend du temps. Quand même la tour c’est souvent le point de départ de bien des histoires, des monstres malformés, des bonhommes à deux têtes, des hydrocéphales et encore… On a tendance à évoquer une sorte de geôle pour les déviants de tout acabit, je pense au marquis dans son donjon, y’a aussi je crois la belle et la bête. Je me souviens plus des contes qu’on m’a lu dans mon enfance, aussitôt que j’ai su lire je m’y suis mis. Je vous parlerai pas de la télé et du cinéma je m’en souviens pas… Quoi que Fanfreluche avait de belles histoires, c’était la Boîte à surprises. « Fanfreluche va raconter un beau conte… » Je sais c’est pas très viril tout ça, j’essayais juste mon senti. Je vous remercie d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire