mardi 23 mai 2017

Au présent


 



Bonjour! Bonsoir! Je crois que j’écris pour rien, la photo et le texte n’apparaissent pas sur le journal de Facebook celui que je peux lire. Je sais que c’est possible pour vous de lire, les pages à mon nom sont toujours lisible, c’est des problèmes techniques c’est pas avec ça qu’on fait de la littérature… Je suis assis au soleil pendant qu’en face ils jouent au rugby, le vrai, l’européen, semble que la répétition c’est une figure de style mais ça peut-être très monotone. Je vous le dis, je vous le dis, je vous le dis voilà plusieurs d’entre vous qui décrochent… Ce soir j’ai pas le droit de m’ennuyer, je ne suis plus seul pourtant je sais que vous êtes là à lire ce que j’écris… Je crois que je vais illustrer ça avec des clochers, hier j’ai vu une émission qui traitais de la perte des vieilles chapelles en France parce que les communes ont pas les moyens de les entretenir. C’est triste, je crois qu’ici y’a des églises de villages abandonnées. Je crois que c’est notre patrimoine, à Montréal on convertis certaines églises en condos, les lieux n’ont plus rien de sacré, bien sur les vieilles pierres mais on paye pas la dîme… Souvenir des marguillers à Saint-Charles-de- Mandeville qui étaient venus collecter comme j’y étais que pour l’été j’ai pas payé et à l’époque j’étais pas vraiment le genre de gars qu’on voulait ajouter à la communauté paroisse. Près de chez moi dans le goulag occidental on a vendu une église qui maintenant se déglingue faute d’entretien. Ils l’ont pas payer cher sans penser au côut de rénovation. En face y’a un ancien couvent convertis en appartement pour personnes agées, ça été bien fait… Une église ça intéresserais peut être le bof de trouver une façon d’aménager ça, c’est pas simple… Je pense juste au cout du chauffage, j’irais bien vivre dans le jubé mais l’hiver ont dois geler pas loin y’a aussi un CHSLD. Je vais essayer de retarder le moment où je vais me ramasser là… Ça me fait pensés au film d’Arcand, Jésus de Montréal… Devant chez moi y’a une van brisée je crois qu’elle a un essieu de cassé. Le chauffeur discute avec un mécanicien… Voilà! Il s’en passe tu des affaires… Le camion viens de redémarrer, mon ami mécanicien de Cantley pourrais me dire si ce sont les freins hydrauliques? Il essais d’avancer mais c’est barré. Jammé, jammé bein raide on va prier les petites sœurs pour lui. Bon! Je suis pas allé tellement dans mon senti ce soir, j’ai fait avec les choses du bords. Méchante gang pour jouer au rugby au moins vingt gars, ils font le tour du parc… C’est probablement un « roster » de pratique…  J’arrive pas à me concentrer, je sais pas trop comment je vais terminer c’est toujours ça vous savez. Enfin! M’y voilà, merci d’avoir lu jusque-là!!! Je veux terminer trop vite pourtant il ne me reste que quelques mots. À la prochaine!!!

Bernard




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire