dimanche 14 mai 2017

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Hier je me suis couché tôt, ça me donne une chance pour cette nuit. Je remercie la lectrice retraitée de l’Outaouais qui a regardé la vidéo du Banquet de la mémoire  https://www.youtube.com/watch?v=LpR3INJwIuE&feature=youtu.be et qui a fait son commentaire, c’est toujours apprécié, y’a une comédienne qui disait qu’on était une belle gang, c’est vrai, le spectacle était peut-être pas parfait mais personne n’a choké on s’est tous rendus jusqu’à la fin. Ce matin je m’en vais à la réunion du groupe Reprendre Pouvoir, c’est une réunion administrative, on va surement parler du dédommagement qui nous est dû et qui ne viens pas. Pour moi j’ai toujours le souvenir d’être monté sur scène pour un procès scolaire et théâtral où mon père avait assisté, malgré les conseils j’étais monté sur scène sans papier. J’étais resté muet j’avais choké, toute les fois que je monte sur scène j’ai toujours ce ratage là en tête, souvenir aussi de quand je montais sur scène au bar, j’insultais tout le monde plutôt que d’apprendre une chanson. Je sais pas pourquoi je m’entête à monter sur scène… Jouer de l’harmonica au centre culturel. Avec l’ami lecteur à la console de son, je sais pas si il se souviens de ça, encore une fois j’avais fait un fou de moi en me prenant pour Elvis… Si j’avais eu du talent ça se serais su maintenant j’ai soixante ans et j’ai toujours les mêmes lubies. Mon truc c’est vraiment d’écrire, lire un peu parfois, au Lion d’or, dans un café de la rue Duluth où à la radio communautaire. Je sais pas si l’ensemble de mes lectures de textes personnels ça donne une réussite mais c’est une expérience que j’ai… Toujours le souvenir d’un examen oral dans mon cours de français au secondaire, je m’y étais présenté et j’avais déliré sur mon désir de devenir roadie, ça aussi je l’ai fait, monter et démonter des caisses d’équipements pour un groupe de musique. Je travaillais pas pour des groupes prestigieux, souvent ça se passait dans des salles de réception de Saint-Léonard. Quand à l’examen oral j’avais eu la moitié des notes du cours, pas assez pour réussir, un autre de mes nombreux échecs pas longtemps après je cessais de fréquenter l’école, c’était le début d’une longue dérive qui m’a menée jusqu’ici. Je crois que j’ai mené une vie rock’n’roll qui m’a rendu fou, vous lisez et à me croire tout m’a rendu fou… Parfois aussi je montais sur scène pour déranger les gens en spectacles, je m’excuse de mes folies chez la regretté Janou Saint-Denis, les seules petites scènes que je respectais étaient celles des groupes de jazz et de blues quoi que pour être honnête je dérangeais les copains qui jammaient. À la fin du Banquet de la mémoire tout le monde semblait heureux, je crois que j’ai fait de mon mieux… Je suis pas un comédien mon affaire c’est l’écriture. Je termine donc en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!!
Bernard
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire