dimanche 19 février 2017

Au présent

Bonjour! Bonsoir! C’est un beau dimanche. Ça ressemble à ce jour de week-end solitaire que je vivais déjà… Je vois les gars dans les abris d’autobus, un couple qui passe avec une poussette, l’homme qui s’allume une cigarette. Lentement le ciel se couvre, j’attends que le téléphone sonne… C’est terrible essayer d’écrire quand on a rien a dire. J’ai mangé du poisson des carottes et des pommes de terre. Pour dessert une barre de chocolat grano… Parfois la muse est pas là, je pense à Rodin et à sa Camille Claudel, deux génies mais une seule a été renfermée. Lors d’un séjour à Paris je suis passé sur la rue, déserte un dimanche, de l’hôtel Matignon la résidence officielle du chef du gouvernement français, c’est la même rue qui mène au musée Rodin si je me souviens bien. Un grand sculpteur Rodin mais Camille donnais pas sa place, tout ce temps enfermée elle a voulu retourner chez elle mais l’époque manquait de moyens pour la « soigner »… J’ai toujours été fasciné par le travail des sculpteurs, c’est pour ça que j’écris je suis incapable de sculpter, les contraintes de l’écriture sont pas les mêmes, j’ai un beauf qui s’y connait en art plastique, il va probablement faire une sculpture de sable sur une plage de Floride. J’essais de me rappeler les sculptures de Rodin, je pense à une Diane chasseresse et au penseur. Ce mot là il m’a marqué pourtant je suis pas philosophe… Souvenir aussi du magnifique jardin du musée. Je me mélange la magnifique Diane chasseresse elle est de Houdon et on peut la voir aux Louvres. Que de choses raffinées dans cet après-midi d’hiver, je suis loin du bonhomme de neige, emblème du carnaval de Québec, c’est la saison de la neige on regarde dehors et c’est tout blanc pour de la couleur on peut toujours aller voir l’exposition Chagall au Musée des Beaux- Arts de Montréal. Là je réfléchis sur l’art de la rue les murales qu’on peut voir un peu partout. Une ville moderne je crois ne peut s’en passer même si on essaye d’ « encadrer » cette pratique, les plus belles selon moi sont les plus sauvages, Keith Haring, Zilon et d’autre dont je ne connais pas le nom. Je crois pas qu’il y ait une œuvre de Haring à Montréal. Qui je suis moi? Je m’en allais dans mon auto-dénigrement mais je crois pas que ce soit nécessaire. Les gens passent et regardent l’édifice où j’habite pourtant il est pas « taggé ». La matriarche m’a téléphoné, l’après-midi avance… Quand je parle de murales sauvages je veux dire libre et parfois avec un concept mais originales. C’est pas clair ce que j’écris là, vous allez dire c’est des idioties pourtant j’y réfléchis. Certains des artistes de la rue se sont retrouvés au musée, ça donne de la valeur à ce qu’ils font. Comme on disait dans le temps excusez-là!!! Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! Ciao!!!
Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire