jeudi 29 septembre 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Il est trois heure, on s’éveille pas on va se coucher. Je me rappelle dans mon enfance avec mes parents on est partis très tôt comme ça, j’aimais ça, je crois qu’on allais au Lac Saint-Jean, on l’a pas fait souvent mais j’en garde un bon souvenir… Une chose que je ne fait plus c’est écoeurer où étriver les autres, c’est pas nécessaire, je préfère la douceur. Je pense à un très bel édifice Le musée national de l’histoire Afro-américaine à Washington l’inauguration était cet été. J’étais gêné d’y aller je suis pas noir… Je suis pas noir mais parfois je me sent un peu à part comme si y’avait une apartheid des bénéficiaire de la sécurité du revenu, on a tous un petit quelque chose, un petit grain qui nous stigmatise, on a beau dire que c’est pas écris dans notre front c’est tout comme… Les psychoses à répétition ça marque. Cette nuit j’écris pas ça pour chialer, je suis un privilégié. Je m’en sors un peu plus chaque jour. J’avais un copain noir des années plus tard je suis conscient que c’étais pas une personne qui avait une grande estime de soi. Je l’ai perdu de vue y’a longtemps quand bien même je voudrais je saurai jamais ce que c’est qu’être noir. Je dois les accueillir comme des égaux, comme des citoyens parfois c’est difficile depuis que je me suis fait voler ma Ipad, sont ils délinquants et noir où noir et délinquants. Des petits bandits du vol à la tire y’en a de toutes les nationalités. Les américains ont même élu un noir comme président, c’est bien, et ils s’apprêtent à élire une femme, c’est le temps! J’admirais quand même tous ces bluesmen, tous ces jazzmen qui ont révolutionné la musique. Je veux pas dire de niaiseries mais je crois qu’ils ont beaucoup plus de talent que les blancs, je crois pas que ce sont tous des oncles Tom. Dans le temps au bistro y’avait un cuisinier Haïtien, il étais très gentils, on mangeais bien. Souvenir aussi de La Guadeloupe où les blancs sont plus rares mais où on est quand même traitée avec respect. Hier je regardais la vidéo du trentième anniversaire de Billy Jean en deux mille un, Michaël Jackson y est tout blanc, c’est étonnant… Je pense que les noirs aiment pas beaucoup qu’on parle d’eux ni qu’on les dénigre avec le mot raciste surtout que c’est temps ci aux U.S.A. ils vivent des moments difficiles. Partout on les arrête au faciès c’est de la persécution. Martin Luther King a encore des choses à nous apprendre et je pense à ce joueur de football qui refuse de se lever debout pour l’hymne national. C’est un geste qui en dis long. Tout ça c’est des belles pensées me reste à les traduire dans ma vie de tous les jours. Je crois que j’ai écris des clichés ce soir. Je termine donc là-dessus en vous remerciant d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire