samedi 9 juillet 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Je me détend toujours en lisant une bande dessinée, un recueil du magazine Spirou, ça me casse pas la tête ça m’amuse… Mon nom c’est pas Jean-Paul Sartre, l’enfer c’est les autres a déjà été écris. Pour illustrer je vous met un dessin d’Alain Henriet. Hier j’ai souper avec l’amie, j’ai mis au clair notre relation… Je vous l’ai déjà écris. Je me répète c’est fatigant… Quand je lis la bande dessinée j’ai des émotions d’enfance, je sais pas comment nommer ça. J’étais si heureux de lire, j’essais de comprendre pourquoi les gars appelaient le document de cessation d’emploi, le livre de comics. Peut-être parce que le chômage donnait plus de temps pour lire? Aujourd’hui il pleut et moi je vais mieux, c’est sombre je crois que le soleil seras pour lundi. J’écoute cette voix qui me demande comment je me sens. J’entends les moteurs d’un avion qui passe… Je pense aux bricoleurs la fin de semaine moi j’ai jamais aimé bricoler… Je brisais les choses plus que je les réparais, me souviens d’avoir fait du plâtre sous une baie-window c’était pas beau. Je sablais replâtrais et re sablais. J’ai pas de métier, j’essais de m’en faire un avec ce que vous lisez, soixante ans il est un peu tard… Pauvre fou! Je suis un pauvre fou, voilà je recommence à me dénigrer. Je crois quand même que je suis pas si mal pour écrire… Je pense aux gens sérieux qui travaillent le week-end… Je crois que bientôt ce seras les vacances de la construction. Moi j’ai terminé mes comités pour l’été… La bande-dessinée ça jamais été un art, ils appellent plutôt ça un roman-graphique, pourtant certains dessins sont tellement fin c’est artistique… Pour les critiques les peintres sont sérieux pas les bédéistes y’a aussi les illustrateurs qui font dessins et affiches je pense à Toulouse-Lautrec… Notre lecteur designer à la retraite a je crois tâter de ce métier là.  Moi j’ai eu ma période snob où je ne lisais plus de B.D. on appelle ça bouder son plaisir. La B.D. c’est aussi intéressant pour la recherche graphique chose que j’avais oublié dans ma recherche du « grand » art. Je vous dis pas grand-chose sur mes émotions aujourd’hui, je suis pas un scénariste ni un metteur en scène pas même un comédien. Je crois qu’au printemps prochain on va encore faire appel à mes talents d’écrivain, je vais commencer par essayer de me rendre là un jour à la fois. Je vous parlerai pas trop de la danse de ces pistes où y’avait des mains baladeuses qui brisait la bulle personnelle, c’étais difficile. Je reviens à comment j’ai hâte de prendre l’avion pour Washington, je vais essayer de bien me préparé… Je sais pas pourquoi j’ai toujours admiré les plus vieux, maintenant c’est moi le vieux, je veux être un exemple c’est pas facile, je veux pas faillir. Encore une fois j’arrive à la fin. Je vous remercie d’avoir lu jusque là!!! À la prochaine j’espère!!!

Bernard

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire