lundi 18 juillet 2016

Au présent


Bonjour! Bonsoir! Aujourd’hui je pense aux petits garçons de ma nièce, pas de façon pédéraste mais avec le souvenir de comment j’étais dans mon enfance. Je peux dire que j’ai eu une belle enfance toute en joie et en jeu et un peu plus vieux a bricoler les bicyclettes C.C.M. Duomatic deux vitesses à rétropédalage… Je pense à ça pendant que les voitures passent et klaxonnent… Pour les bicyclettes on avait les outils de base, tournevis et clé à molette aussi appelé Wescott, on usait les boulons parce qu’on ajustais mal là clé, sans parler des rayons brisés et qui faussait la roue parfois on allait mener tout ça chez bicycle Saint-Joseph pour une réparation. Je pense que la matriarche aurais bien aimé qu’on sois ami avec les mécaniciens du garage Gendron mais j’étais trop gêné. « La bicyclette »-Pierre Barouh https://www.youtube.com/watch?v=eoHjQs6C4UY Parfois on faisait de longues balades dans Lachenaie jusqu’à la laiterie Raymond on y mangeait je crois une bonne crème glacée molle. Je me souviens plus de quoi on causait ça devait être sérieux, c’est sérieux des enfants, la rentrée des classes, le prochain match de baseball, Mack Jones, Rusty Staub. Je les aimais bien les copains. Parfois je revenais sur un pneu à plat, une crevaison. Plus tard quand les gars ont commencé a parler voiture moi j’ai eu ma petite reine rose de chez Dumoulin dans Villeray, voilà je commençais à être différent des autres avec la Peugeot, j’aimais pas ça. Je vous l’ai déjà raconté, je crois que je commençais déjà à être malade… Pourtant plus tard j’en ai eu une que j’ai beaucoup apprécié c’était une Saint-Tropez, je m’entrainais sur le chemin de la petite Mascouche, j’essayais tout les matins c’étais bien… Deux fois j’ai fait l’aller-retour Terrebonne Hull, la première fois on était trois et on se donnais des défis, la veille du départ j’étais tombé et j’avais brisé la poignée du frein avant ça m’avais pas empêché de tenir le train. La fois suivante j’étais avec le frère de mon beauf, on étais monté dans les montagnes au nord de Montebello, y’en avait quelques unes que j’avais finis de grimper à pieds, on avait couché dans une tente que l’ami trainait, le long de la rivière. C’est des bons souvenirs tout ça je me rappelle quand même ceux qui se payait notre gueule parce qu’eux était monté dans Charlevoix et en Gaspésie. Je sais aujourd’hui qu’il y en a toujours de mieux et de meilleurs c’est pas l’humilité qui les étouffes. L’été du vélo je crois que c’est le plus bel été que j’ai passé, pour terminer tout ça on me l’a volé. Ça fait pas des belles phrases le vol. Je suis ému de vous avoir écris tout ça, c’est des moments touchants que j’ai vécu. Si c’était a recommencer je recommencerais. Je pense au praticien ressource à la retraite qui est encore cycliste de haut-niveau. Merci d’avoir lu jusque-là!!! À la prochaine j’espère!!! Au revoir!!! À bientôt!!! Arrivederci!!! Ciao!!!

Bernard

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire