samedi 18 juin 2016

Au présent



Bonsoir! Bonjour! Aujourd’hui on va se promener en Outaouais avec le temps ça semble moins loin. On a un petit bébé a aller voir… Je sais pas si je vous ai déjà raconté mes visites aux exilés de la Gatineau. J’y allais parfois en train à l’époque où y’avait un wagon restaurant c’était un bel endroit pour boire de l’alcool ça donnait moins de courbatures que l’autobus. J’y suis même déjà allé en vélo, deux fois une journée et demie a pédaler c’était bien, c’était le temps des copains… Ça me rappelle cette revue Salut les copains qui parlait des vedettes pop de l’époque que j’aimais bien lire. Je trouvais toutes sortes d’information que je racontais justement aux copains de la mort de Claude François au mariage de Johnny Hallyday, inutile de vous dire c’était les vedettes françaises du temps un peu avant l’invasion du rock français, Cabrel, Higelin, Renaud, Lavilliers,Bruel et beaucoup d’autre. La musique francophone avait retrouvé ses lettres de noblesses on disait plus que les musiciens français savaient pas jouer. Y’a tout mon amour pour la France là-dedans, les Trenet, Aznavour, Montand, Nougaro, Jonaz, lors de mon premier séjour en France quand je me suis promené en province en voiture, je croyais que j’entendrais de la vieille musique française des familles mais non! C’était all american un peu irritant même. Pas fort pour la musique radiophonique les français mais magnifique pour la rénovation de leurs infrastructures. Je pense à eux présentement victimes des inondations c’est triste, ils vont perdre beaucoup de reliques, de documents historiques conservés dans les caves… Je vous écris de Montréal, dans le goulag occidental, les bars sont encore ouvert y’en a qui vont s’amuser. J’ai déjà eu du plaisir comme ça avant que l’alcool ne devienne un esclavage. Je sais pas pourquoi mon inconscient me ramène toujours à la bibine comme le père d’Achille Talon, ça aussi la bande dessinée française j’aimais bien. J’ai appris a lire avec ça mes héros préférés y étaient, Le magazine Tintin le souvenir remonte c’est touchant, le journal de Mickey récupéré chez Emmaüs, Spirou, Pilote, Charlie mensuel et plus tard Hara-Kiri. Je peux pas dire que la France m’a rien apporté, c’est ma langue maternelle et j’y tiens, y’avait aussi les revues Best et Rock’n’Folk. Je ne sais pas si Montréal est toujours la deuxième plus grande ville française au monde, je regrette un peu qu’ils appliquent pas la loi sur l’affichage. J’écris tout de même pas en chinois. Mes psychoses se passaient en lisant les dictionnaires français, y’a longtemps que je l’ai pas fait et je suis plus tellement capable d’écouter la télévision en anglais. Je regarde France Direct et RDI. Les actualités ça me regarde même si la France est pas ma voisine, j’aime bien TV5 aussi. Dans les bandes dessinées j’ai oublié le journal « communiste » Pif-Gadget. Toutes ces années à lire je continue… Je termine en vous remerciant d’avoir lu jusqu’ici!!! Je vous dis au revoir!!! À la prochaine j’espère!!! Ciao!!!

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire