samedi 7 novembre 2015

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Le temps froid arrive, j'ai un parfum de crème à mains dans le nez. C'est difficile d'écrire à tout les soirs, c'est presque s'arrêter à tout les mots et réussir quand même a faire une phrase. Cet après midi je pensais aux amis de la fin de mon adolescense, à comment ils sont disparus et moi qui s'est enfoncé dans l'alcoolisme, la toxicomanie et la maladie mentale. Je suis pas devenus grand chose, une sorte de consultant au savoir expérientiel pour des programmes de santé mentale. Je me rétablis un peu plus à chaque jour, quoi que parfois je régresse. Étrangement j'ai toujours Trieste en tête, à cet atelier d'art sur la colline, une coopérative comme cette cafétéria, les personnes en rétablissement y travaillent dans un beau cadre. Je pense au docteur Rotelli à la façon qu'il a eu de me dire qu'il étais communiste et son encouragement a fermer les hôpitaux psychiatrique. Il m'a dis que j'y arriverais, je crois que oui y'a des années que j'ai pas été hospitalisé. Y'a aussi le docteur Roelandt qui disait "une hospitalisation aussi courte que possible, aussi longue que nécessaire".Je pensais à la culture générale, à comment c'est inutile pour gagner sa vie... Je me vois psychotique dans la salle commune de l'hôpital, la télévision brouillée sur des émissions niaise et moi j'ai peur entouré d'inconnus soignants comme soignés. De mauvais souvenirs tout ça, la solitude n'est plus aussi intense, je ne me perd plus dans ces mondes nocturnes... Le chemin a été long mes souliers sont lourd mais un jour à la fois j'y arrive... Tout ça a commencé à Besançon avec le docteur Besançon et la psychiatrie citoyenne qu'ici on parle de pleine citoyenneté. Comme je dis toujours c'est bien de gueuler pour ses droits mais avant faut remplir ses devoirs. Je pense à la devise française "Liberté, Égalité, Fraternité" Si les voyages forment la jeunesse dans mon cas ils réjouissent la vieillesse, je pense à Édouard Couty un prof de Science Po en France que j'ai eu la chance de rencontré et avec qui j'ai discuter un monsieur très sympathique qui en avait vu d'autre. Bein non! C'est pas mon testament mais au cas ou vous donnerez ce qui est utile pour une transplantation et pour le reste amusez vous en écoutant de la musique. C'est un peu triste de terminer comme ça mais je l'avais jamais dis a personne, une fois écris ça doit être valable. Ce soir je continus a vivre avec plaisir et vous remercis d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!
 

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire