dimanche 30 août 2015

Au présent

Bonsoir! Bonjour! Aujourd'hui j'ai regardé l'émission Des racines et des ailes, qui portais sur le "vintage", j'ai pensé à mes lecteurs de Deux-Montagnes et leurs automobiles. J'ai aussi eu le flash de la SIMCA de papa, et du camping en famille, les français vivaient aussi tout ça. Je me rappelle la première fois que nous sommes partis du Lac-Saint-Jean pour venir à Montréal on passait par LaTuque et le Chemin du Roy, la deux qu'ils disaient dans le temps. Je crois que la 20, l'autoroute Jean Lesage étais pas terminée. Je pense à Dolbeau à ces visites chez satante Émilie. Satante Melie comme disait la matriarche. Le père avait acheté une tente roulotte mais moi et mon frère on couchait dans une tente. On se faisait des feux, j'aimais ça le soir me réchauffer auprès de la flamme. J'aime toujours le plein air mais j'ai pas beaucoup l'occasion, la dernière fois que j'ai fait du camping que j'ai marché au bord du fleuve et dans le bois c'est à Kamouraska avec ma blonde du moment. Je me souviens, ça fait de beaux souvenirs. Le père a aussi eu une tente roulotte Coleman à toît rigide, c'étais du luxe ça monsieur, je crois que mes jeunes frères en ont profité. Quand j'y pense mon enfance c'est pas Aurore l'enfant martyre, j'ai eu bien des choses que les autres enfants n'ont pas eu. Cette façon nomade de vivre les week-end c'était agréable. Parfois au camping y'avait des salles de danse, de la musique, je me rappelle du camping Kelly. Parfois y'avait un orchestre des gars du boutte. C'étais bien aussi de faire comme mon père le matin de me lever et d'aller me jeter à l'eau dans le lac. Je me souviens aussi de ce monsieur français président du syndicat de la shop. Ce monsieur, mes lectures, romans, bandes dessinées me rapprochaient de cette chère et tant aimée France. Je pense à une autre voiture de mon père une Rambler avec des sièges recouvert d'une housse en plastique qui me donnait la nausée. Malheureusement mon chemin a pris une autre direction pendant l'adolescence. Je me souviens de l'Association Québéquoise de camping et caravaning dont mon père faisait partis. La rentrée pour moi c'était de quitter ce monde de roulottes et de tentes, pour une discipline très scolaire. Je crois qu'à l'époque mes amis étudiants Français en France avaient congé le mercredi ça m'étonnais. Voilà pour ce soir, ça se voulait "vintage" ça aussi. Merci d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!
 

Bernard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire