samedi 3 mars 2012

Here is something for you and me


Bonjour! Bonsoir! C'est la nuit ou tôt le matin, samedi et l'hiver de force pour voler un titre à Ducharme. Je relis le ciel de Québec de Ferron, un maître de la langue d'ici. Vraiment le dernier écrivain notable. Je sais pas si Ferron parlais magoua, c'est la langue de sa région d'origine. De la neige encore, je pense aux accents régionaux à celui du Lac Saint-Jean. J'ai perdus le mien pour me fondre dans la foule Montréalaise. J'ai appris deux ou trois mots d'anglais c'est pratique. Le Québec c'est pas Saint-Léonard et ses Italiens et le plateau et ses Portugais et encore Outremont et ses Juïfs et puis Du Parc et ses Grecs. Le centre de Montréal c'est cosmopolite et j'ai même pas parlé du quartier chinois. Belle liste je sais pas pourquoi je vous écris ça peut être parce que parfois je me sent étranger dans mon pays. La France La France ma mère ma langue, toujours en pamoison devant les jolies françaises métropolitaine. Quand je parle de métropole je parle de Paris. Je sais bien que j'ai l'accent Québéquois pourtant l'an passé je me suis rendus à Besançon et tout le monde comprenais sans me faire répéter. Je vais y retourner en France je sais pas quand mais j'irai... On a souvent parlé des vieux pays et moi je me sent très nord-américain. J'essaye même pas de reproduire le mode de vie européen, la visite quotidienne au marché par exemple. Je me rend au supermarché une fois par semaine et je fait livrer de la pizza comme tout bon prestataire. Mais oui je touche les allocations... Je me souviens m'être engueulé avec des français qui cueillaient des pommes, il savait pas ce qu'étais l'affaire Dreyfus, adieu la culture! Bonjour Marine Le Pen! Je peux pas vous parler du vin français je bois plus, ça m'étonne toujours de voir les gens boire et d'être incapable de faire une phrase sur le vin qu'ils boivent. La robe, la couleur le tanin et quoi encore? De toute façon j'ai plus de palais pour vous dire qu'il est court en bouche, des niaiseries je dis des niaiseries... Aux États des robineux on appelle ça des winos, je crois que c'est parce qu'ils se saoulent avec du mauvais vin. Je termine en vous remerciant d'avoir lu jusqu'ici!!! À la prochaine j'espère!!!

Winy Berny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire